Règlement intérieur

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Le fonctionnement de la ludothèque est assuré par des bénévoles, pour votre plaisir et celui de vos enfants. Le ménage, l’achat de matériel et de jeux, l’entretien de ceux-ci et les formalités administratives sont réalisés en intégralité par les bénévoles de la ludothèque. Aussi, pour les aider dans leurs tâches et préserver ce lieu, il est demandé aux usagers d’adhérer au règlement qui suit :


Adhésion

L’adhésion à l’association est familiale ou individuelle et ne peut être effectuée que par un adulte. Elle est valable pour une année, de date à date, et est renouvelable à la date anniversaire. Le montant de la cotisation annuelle est fixé par le bureau de l’association.
Une carte d’adhérent sera remise à l’inscription et devra être présentée à l’accueil de la ludothèque à chaque venue. Pour son inscription, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile en présentant une pièce d’identité (carte nationale d’identité, livret de famille, permis de conduire…) et une attestation de domicile de moins de trois mois (quittance EDF-GDF, quittance de loyer…). Tout changement d’adresse doit être signalé. Un droit d'entrée de 10 euros est demandé à la première adhésion.

 

Conditions de prêt

La durée du prêt est de 15 jours. Le prêt de nouveaux jeux est subordonné à la restitution des emprunts précédents. L’emprunteur est seul responsable du ou des jeux loués. Pour éviter toute contestation, l’usager doit de vérifier l’état du jeu avant de l’emprunter, il peut être aidé par un bénévole de la ludothèque. Tout jeu est vérifié à son retour. Il est demandé aux usagers de prendre soin des jeux. Ils doivent être rendus propres, rangés dans leur boîte d’origine ou de transport, les pièces et accessoires triés et remis dans les sachets prévus à cet effet. Aucune réparation ne doit être effectuée par l’usager. Toute perte de pièces du jeu ou détérioration du jeu doit être signalées aux bénévoles de la ludothèque au retour des jeux. Pour toute dégradation (détérioration de la boîte ou du jeu, perte d’élément…), une pénalité sera exigible auprès de l’emprunteur. Son montant sera fixé en fonction de l’endommagement et du prix du jeu. La décision sera prise par l’équipe de la ludothèque.
Formalités en cas de retard : tout jeu non rendu à la date prévue, entraînera le paiement d’une seconde durée de location. En cas de retards répétés ou persistants, le bureau de la ludothèque peut voter la radiation du membre.

 

Règles de vie dans les locaux de la ludothèque

- La ludothèque n’est pas un mode de garde mais un lieu d’échanges et de convivialité autour du jeu, la présence d’un adulte est obligatoire auprès des enfants de moins de 10 ans.

- L’adulte accompagnant doit être disponible pour le jeu de l’enfant. Il est important de respecter le rythme de l’enfant. Jouer est une activité intense, un enfant fatigué ne prend plus de plaisir à jouer et il peut être préférable d’écourter la séance. 1h30 de jeu demande beaucoup d’attention, un enfant qui pleure est souvent fatigué.
- L’activité doit se dérouler dans le respect du matériel, des règles et des autres joueurs.
- Les locaux doivent être maintenus propres et en bon état, il n’est donc pas autorisé de manger ou de boire dans les aires de jeu. Cependant, un espace goûter est réservé à cet effet.
- Les poussettes, les trottinettes et les rollers ne sont pas autorisés dans la ludothèque. Vous pouvez les laisser dans le couloir devant la porte.
- Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de la Ludothèque, à l’exception des chiens d’aveugles.
- Par mesure d’hygiène et pour un meilleur confort, les enfants sont invités à se déchausser dans l’entrée. Pour les adultes des surchaussures sont mises à disposition.
- La ludothèque propose de nombreux jeux en fonction des âges des enfants, il est rappelé aux parents que l’utilisation des jeux destinés aux grands peut être dangereuse pour les plus jeunes (ingestion de petites pièces…), et que la ludothèque se décharge, dans ce cas, de toute responsabilité.
- La ludothèque n’est en aucun cas responsable des dommages ou accidents qui pourraient résulter de la mauvaise utilisation des objets prêtés.
- Pour des raisons de sécurité, les bénévoles chargés de l’accueil des adhérents se réservent le droit de refuser le jeu sur place si la fréquentation atteint le nombre maximum de personnes autorisé règlementairement.