Qui sommes nous

La Lud’O est une ludothèque gérée par l’association « Et si on jouait ? ». Elle a fonctionné de manière itinérante durant trois années avant de s’installer à Obernai en janvier 2011. Lieu de promotion du jeu, elle souhaite faciliter l’accès au jeu pour tous et favoriser les échanges dans un cadre convivial. La Lud’O propose du prêt de jeux, du jeu sur place, des animations, des ateliers ludiques, des sorties et des rencontres autour du jeu.

 

La Lud'O est un espace culturel conçu autour du jeu et des jouets, ses objectifs sont multiples :


 

 

- Faire redécouvrir le jeu comme source de plaisir

Le jeu étant sans évaluation et sans contraintes, il permet de révéler des capacités insoupçonnées des enfants. La ludothèque favorise la double expérience de la créativité et de la socialisation.

 

 

- Favoriser le lien intergénérationnel et culturel

La ludothèque n'est pas un espace spécifique à la petite enfance, elle permet des rencontres entre des personnes de tous âges, de milieux sociaux et d'origines culturelles diversifiées. Ce sont ces différentes interactions entre des joueurs d'âges, de cultures diverses qui font toute la richesse d'une animation autour de l'activité ludique.

 

 

- Soutien à la parentalité

La ludothèque permet aux parents de redécouvrir le plaisir du jeu avec leurs enfants dans un cadre totalement neutre, sans jugement ni évaluation.

 

 

- Éducation à la citoyenneté

Le jeu implique le respect de la règle, il apparaît comme un outil de citoyenneté, jouer c'est tenir compte de la réalité des autres.

 

- Education à l'écologie et au développement durable

La ludothèque permet de sensibiliser les parents à l'utilisation de jeux et jouets respectueux de l'environnement, durables et de qualité. Les jeux et les jouets peuvent également être des outils pour montrer aux enfants que chacun peut agir, à son échelle, pour préserver l'environnement. Les emprunter à la ludothèque, c'est apprendre aux parents comme aux enfants à entrer dans une société de partage et d'échange où le lien est plus important que le bien.